Sujet pour une
petite nouvelle

Une variation de la Mouette de Tchekhov

23 avril
au
04 mai
2014

le théâtre, pas possible de faire sans.

Créé le 23 avril 2014 au Théâtre de l’Opprimé

Avec le soutien de La Fonderie – Théâtre du Radeau, Le CROUS de Paris, La Spedidam et La ville de Paris (Paris Jeunes Talents)

Résidence de création à La Fonderie – Théâtre du Radeau

Sujet pour une petite nouvelle raconte l’histoire de Treplev, d’Arkadina, de Nina, de Macha, de Trigorine, l’histoire de La Mouette, celle de Tchekhov. Prenant cette dramaturgie comme fil conducteur nous avons ouvert quelques « fenêtres » donnant sur d’autres horizons. Dans notre variation on entend aussi Rilke, Bukowski, Shakespeare, Lispector, Kafka, Nakim Hikmet, Dostoïevski.

Sur scène, sept comédiens. Chacun prend sa place dans l’espace scénique : LE SPECTACLE VA BIENTÔT COMMENCER. La frontière entre l’histoire racontée et le moment présent est faible et ces deux dimensions se mélangent bien des fois. Tchekhov nous entraîne vers cette ambigüité et nous l’acceptons, car au-delà de toute ‘‘construction’’ des personnages, nous sommes nous-mêmes les individus qui vont vivre cette histoire et la raconter au public.

Le spectateur assiste à une sorte de combat entre le comédien et son personnage, et cette dualité, au cœur de notre jeu, donne au texte de Tchekhov une présence encore plus palpable, immédiate. Pas de costumes d’époque, pas de paroles d’une Russie lointaine, pas de distances. Notre maison de campagne est le plateau, notre lac, le mur du théâtre. Nous sommes là, devant vous, et pas ailleurs.

Mesdames et messieurs : LE SPECTACLE VA BIENTÔT COMMENCER !

 

Note d’intention
par Flávia Lorenzi

La variation, en musique, consiste en la transformation d’une phrase musicale par des procédés d’écriture et de composition, qui ouvrent le motif premier vers des horizons inexplorés, tout en laissant le thème original reconnaissable.

C’est avec cette idée, de variation, et non pas d’adaptation ou d’actualisation, que j’ai décidé de travailler sur La Mouette d’Anton Tchekhov. Ce texte, qui est une des plus belles réflexions sur l’art et l’amour, m’accompagne depuis longtemps. Avec La Mouette, Tchekhov ouvre les horizons du théâtre occidental vers une modernité encore jamais vue, et jusqu’à aujourd’hui, ce qui est au cœur de cette dramaturgie demeure intemporel.

Sujet pour une petite nouvelleVariation sur La Mouette de Tchekhov est le résultat d’un intense processus de création qui a commencé en juin 2013. Il nous a fallu du temps pour plonger dans l’univers tchekhovien et travailler sur ses variations.

Nous avons cherché, recherché, écrit, réécrit, dansé, chanté, improvisé, coupé, ajouté, répété.

Nous avons pris le risque de faire du théâtre, ensemble !

Mise en scène et Dramaturgie
Flavia Lorenzi

Assistant à la mise en scène 
Fanny Mougel et Carlos Manuel Fino

Scénographie
Cie BrutaFlor

Costumes
Cie BrutaFlor

Création lumière
Arthur Braesch

Bande Sonore
Flavia Lorenzi

Préparation Corporelle
Chuca Toledo

Préparation vocale
Marcus Vinicius Borja
Fanny Mougel

Collaboration Artistique
Frode Bjørnstad

Administration
Marie-Pierre Mourgues

Jeu
Alexander Colle,
Alexandre Meunier,
Delphine Ory, Jérôme Aubert,
Julien Saada, Maïe Degove
et Marion Franqui

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