Les Étoiles
de Notre Ciel

Avec le soutien de la ville de Paris (Aide à la Diffusion), la Spedidam, de la Mission du Centenaire 14-18 et de la ville de Versailles.

Accueil en résidence à La Fonderie – Théâtre du Radeau, la Maison de quartier Bernard de Jussieu (Versailles) et au Théâtre du Soleil.

Les étoiles de notre ciel a reçu le label “Centenaire” de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

11 au 27 janvier 2019

Théâtre du Soleil

Note d’intention Flávia Lorenzi

Il y a quelques années j’ai commencé une plongée de longue haleine dans le monde de la mémoire historique et politique au travers de récits intimes et poétiques. Parmi les nombreux ouvrages que j’ai lus, deux m’ont immédiatement happée : le recueil de journaux intimes Paroles d’enfants dans la guerre et le livre de témoignages Derniers Témoins.

Ces récits qui traversent la grande Histoire, par leur intimité, leur familiarité, m’ont saisie avec une force ravageuse. J’avais besoin de partager, de parler de ces vies et de ce qu’elles témoignent, de trouver une forme pour exprimer ce qui m’avait profondément touchée. J’ai décidé d’amener ce sujet au sein de la Cie BrutaFlor et d’inviter des artistes sensibles à cette matière.

Ces paroles – qui sont également des documents historiques – nous ont été transmises par des personnes qui ont trouvé dans l’écriture et le témoignage un acte de résistance, une sorte d’échappatoire aux horreurs de la guerre, dans un désir violent de communiquer, de penser que quelqu’un écoute, entend, comprend. Mon désir était de prolonger le geste de résistance entamé par chacun de ces jeunes, les sortir du passé et les mettre au présent du plateau : chanter leurs chants, leurs lamentations, leurs épiphanies.

LES ÉTOILES DE NOTRE CIEL

Mise en scène et dramaturgie
Flavia Lorenzi

D’après Paroles d’enfants dans la guerre de
Zlata Filipovic et Mélanie Challenger
et Derniers Témoins de Svetlana Alexievitch

Avec
Bruno Stierli,
Camille Duquesne
,
Enora Henry
Maïe Degove

Création lumière
Arthur Braesch

Création son 
Arthur Braesch

Création vidéo & graphique 
Janaina Wagner

Scénographie, costumes & accessoires 
Cie BrutaFlor

Administration
Jean-Michel Poulé

Diffusion
Mélanie Verdeaux

Production
Cie BrutaFlor en coréalisation avec le Théâtre du Soleil

« Les guerres arrivent à de gens comme nous – des gens avec des espoirs, des désirs et des problèmes, quels que soient l’époque et le lieu - , des gens comme nous tous. Entrer dans l’intimité de ceux qui ont vécu des conflits nous oblige à sortir des vertigineux comptes de morts, des images de réfugiés émaciés, et à contempler ces personnes, une par une, à imaginer leur vie, leur destin. »  
Zlata Filipovic

Previous
Previous

Sujet pour une petite nouvelle

Next
Next

Antigone