LES
HÉROÏDES
20
janvier 2023
30
mars 2023
11 - 29
octobre 2023
02-21
juillet 2024
26-27
juillet 2024
31-01
juillet/août 2024
13
décembre 2024

“Le propos brillant, qui entremêle avec une pertinence savoureuse cette pluralité de voix narratives dans un enchaînement de tableaux scéniques tous plus inventifs les uns que les autres, n’a d’égal que le brio des interprètes. Les six comédiennes-musiciennes abolissent le quatrième mur avec une aisance déconcertante et jubilatoire, jouant avec un public conquis qui saluera leur performance d’une longue standing ovation.”
Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens
LA TERRASSE
Note d’intention
par Flávia Lorenzi
Création collective d’après Les Héroïdes d’Ovide et autres matériaux
Un port d’où partir
Avec une équipe féminine sur scène, je crée un spectacle issu d’une écriture de plateau, où d’autres éléments littéraires s’ajoutent au texte d’Ovide, point de départ de notre dramaturgie. Des textes classiques, contemporains mais également des textes écrits et improvisés par les comédiennes elles-mêmes, donnent à entendre une pluralité de voix narratives.
La mise en scène éclot d'improvisations collectives, où corps, chorégraphies, rythmes, textes, musiques, architectures se retrouvent sur un même dispositif donnant à voir des tableaux scéniques qui se tissent les uns aux autres, se répondent et se frictionnent.
À partir de quelques unes des figures peintes par Ovide dans son œuvre de jeunesse, je tire les fils d’une dramaturgie originale où l’enjeu est de mettre en rapport le monde antique et mythologique des ces personnages féminins avec le monde réel et contemporain des actrices qui incarnent ces mythes. Nous partons donc sur les traces de Pénélope, et son astucieux tissage, le faire et défaire des fils du temps ; d’Ariane, celle qui tient le fil du retour du labyrinthe de Dédale; de Médée et Hypsipyle, les deux puissantes femmes de Jason ; de Déjanire, la dernière femme d'Hércule et responsable de sa fin ; d'Hélène, la plus belle femme du monde; et de Didon, fondatrice et reine de Carthage, avant d’être, sous la plume de Virgile, l’amante d’Enée, abandonnée par celui-ci.
À la recherche d’un point de vue plus féministe et contemporain, d’autres voix composent ce tissage, notamment celles de Niki de Saint-Phalle (plasticienne franco américaine des années 60-70), Aretha Franklin, Hélène Cixous et son manifeste Le rire de la méduse, Ana Martins Marques (poétesse brésilienne de la jeune génération) et Barbara (auteure et compositrice française). Ces matériaux nous permettent d’élargir notre champ de vision et en même temps de rapprocher ces mythes des problématiques de notre temps. Car si les relations amoureuses et les blessures que celles-ci provoquent sont l’un des noyaux centraux de ces textes, souvent présentés comme des lettres d’amour, ces femmes ne font pas que se lamenter, non ! Elles sont en colère, elles crient leur révolte, elles combattent leurs destins et se fraient un chemin avec leurs propres voix, cherchant une place dans tous ces récits où l’on voit le plus souvent les exploits du héros, de l’homme - celui qui n’a pas pu faire autrement ? Celui qui n’a pas pu refuser l’aventure, le voyage, le destin glorieux ?
Ovide a donné la parole à ces personnages féminins il y a plus de 2000 ans. Nous écoutons aujourd’hui ces chants dont l’écho – parfois lointain, parfois si proche – résonne dans notre monde, se glissent dans nos chants contemporains.
Il faut que la femme s’écrive : que la femme écrive de la femme et fasse venir les femmes à l’écriture, dont elles ont été éloignées aussi violemment qu’elles ont été de leurs corps; pour les mêmes raisons, par la même loi, dans le même but mortel. Il faut que la femme se mette au texte - comme au monde, et à l’histoire -, de son propre mouvement. - Hélène Cixous “Le rire de la Méduse”
Les Héroïdes
Diffusion
Prune Bonan / FAB (Fabriqué à Belleville)
Production
Cie BrutaFlor
Coproduction
Quai des rêves &
Équinoxe – Scène Nationale
de Châteauroux
Avec l’aide de
DRAC Ile de France (aide à la création 2023), Adami, Spedidam et Fonpeps.
Avec le soutien du
Théâtre 13, Mains d’œuvres, Équinoxe - Scène Nationale de Châteauroux, Le LoKal - Cie JM Rabeux, Festival Fragments et Théâtre du Soleil.
Photos sur cette page
Guilherme Radef
Création collective d’après l’œuvre d’Ovide “Les Héroïdes”
Mise en scène & dramaturgie
Flávia Lorenzi
Direction musicale
Baptiste Lopez
Avec
Alice Barbosa, Ayana Fuentes-Uno, Capucine Baroni, Juliette Boudet, Lucie Brandsma et Laura Clauzel (en alternance avec Rita Grillo)
Assistante à la mise scène
Manu Figueiredo
Préparation corporelle
Luar Maria
Scénographie & accessoires
Baptiste Lopez
Costumes
Charlotte Espinosa & Veronica Réndon
Création lumière
Robson Barros // Adaptation et récréation lumière Moïra Dalant
Graphisme et vidéo
Fernanda Fajardo